Schindler renforce ses actions en faveur de l’inclusion de jeunes issus de quartiers prioritaires en multipliant les recrutements, la formation en alternance ou les stages.
Mobilisée depuis la mise en place l’année dernière du PaQte (Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises), Schindler France et ses collaboratrices et collaborateurs s’impliquent fortement aux côtés des acteurs publics et associatifs en vue d’une meilleure inclusion économique et sociale des habitants des quartiers populaires, et sous la férule de Nadia Hai, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargée de la Ville.
Les enjeux du PaQte correspondent en effet parfaitement à ceux d’aujourd’hui et de demain pour Schindler, notamment sur les aspects de développement de l’employabilité et de la lutte contre les discriminations. Par ailleurs, la rareté de profils dans les professions liées à l’installation et la maintenance d’ascenseurs, d’escaliers mécaniques et de trottoirs roulants, a incité la Direction Générale et la Direction des Ressources Humaines de Schindler France à sensibiliser, à former ainsi qu’à recruter.
Concrètement, Schindler France recrute aujourd’hui 51 alternants et 29 stagiaires chaque année. Parallèlement, l’entreprise compte 111 salariés en situation de handicap, soit 6,53% de ses effectifs en France (2243 salarié(e)s). Parmi les nombreuses actions déployées, Schindler France a créée AIF, une agence dédiée aux zones sensibles, afin de garantir la sécurité des installations situées dans des immeubles souvent hauts. Avec son service National Inclusion E-Groom, Schindler propose un plan de continuité d’activité aux particuliers en livrant des besoins vitaux (courses, repas, soins…) en cas d’arrêt d’un ascenseur et jusqu’à son dépannage.
Cette année, et en dépit des mesures et restrictions liées à la situation sanitaire, les collaboratrices et collaborateurs de Schindler ont poursuivi leurs actions de sensibilisation sur nos métiers dans les lycées et collèges prioritaires.
Les stagiaires des classes de 3e sont régulièrement sensibilisés à la réduction des déchets en leur donnant des missions concrètes en lien avec notre projet Zéro Papier.
Sur le plan de la formation, le programme de formation interne de Schindler France, baptisé Schindler Académie, qui permet de favoriser le développement professionnel des salarié(e)s non cadres en leur offrant l’opportunité d’accéder à des postes de responsables opérationnels, va développer notre offre d’évolutions transverses de nos collaboratrices et collaborateurs techniques via les Passerelles Techniques.
Concernant le recrutement, les métiers de techniciens de maintenance et de montage demandant de nombreuses compétences spécifiques, ainsi que de la curiosité et une grande autonomie, Schindler France a mis en place un partenariat avec Pôle Emploi pour former en trois mois puis recruter plusieurs candidats en CDI. En parallèle, Schindler a sensibilisé ses équipes RH sur la discrimination en matière de recrutement et compte accroître le recrutement des femmes cadres ingénieurs tout en renouvelant l’accord égalité Hommes/Femmes.
« De nombreuses autres actions vont se poursuivre tout au long de l’année et même s’intensifier, explique Marie Siewertz, Directrice des Ressources Humaines de Schindler France, car l’inclusion et la diversité constituent des leviers de richesse et de performance. »
« Schindler étant au cœur de la vie des Françaises et des Français, l’ascenseur étant le moyen de déplacement le plus utilisé, nous comptons être le reflet de la société que nous équipons, et allons intensifier nos liens avec les quartiers prioritaires tout en poursuivant la féminisation de nos métiers », précise Philippe Boué, Directeur Général de Schindler France.