Délestage électrique : Nos recommandations
Cet hiver, des risques de tensions sur le réseau électrique pourraient conduire à des coupures de courant via des délestages électriques, ce qui aurait un impact sur l’utilisation des ascenseurs. Face à ce nouvel enjeu, voici nos recommandations afin qu’aucun usager ne se retrouve immobilisé dans un ascenseur pendant ces coupures d’électricité programmées et pouvant durer jusqu’à deux heures. Notre priorité absolue est d’assurer la sécurité des usagers qui utilisent nos produits et services tous les jours et de soutenir efficacement nos collègues sur le terrain.
Nous recommandons ne pas utiliser les ascenseurs pendant ces périodes de délestage car la majorité du parc n’est pas secouru par une source alternative d’électricité.
Explications
De façon générale, le fonctionnement d’un ascenseur est basé sur la ligne d’alimentation électrique du bâtiment. Une coupure de cette alimentation, provoque l’arrêt de l’ascenseur. La cabine peut s’arrêter à un étage ou entre deux étages. Le passager est en sécurité dans la cabine, néanmoins, en cas de délestage électrique, nous ne pouvons à ce jour, pas garantir que le dispositif de demande de secours sera en état de fonctionnement afin de faire le lien entre l’usager et notre centre d’intervention.
Le déplacement d’un technicien ascensoriste et la libération du passager bloqué en cabine pourrait de ce fait, prendre plus de temps qu’habituellement.
Comment se tenir informé ?
Le message porté par le gouvernement et par Schindler conseille aux Français de se tenir informés de l’actualité énergétique. La plateforme Ecowatt, véritable météo de l’électricité qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français. A chaque instant, des signaux clairs guident le consommateur pour adopter les bons gestes et pour assurer le bon approvisionnement de tous en électricité afin d’anticiper les potentiels délestages à venir.
Alerte délestage : comment ça marche ?
- Le gouvernement prévoit des possibles coupures d'électricité les jours ouvrés, pendant les pics de consommation, entre 8h et 13h et entre 18h et 20h.
- Si une coupure est prévue, un signal EcoWatt rouge devrait être émis trois jours à l'avance, permettant de savoir ensuite avec un jour d'avance quels départements seraient concernés.
- La veille de la coupure, une alerte sera émise à 17h, et indiquera les personnes concernées par les coupures en renseignant son adresse sur les sites internet d'Enedis et de RTE, qui gèrent le réseau français de transport et de distribution de l'électricité.
Le bon réflexe
Que ce soit dans son immeuble ou au travail, lorsque le signal rouge d’Ecowatt est activé nous vous recommandons fortement d’éviter de prendre l'ascenseur avant l'heure de la coupure afin de ne pas risquer d’être bloqué dans un ascenseur.
Nos équipes restent mobilisées pour répondre à vos interrogations au 09 69 365 366.