Trophées de l’ascenseur édition 2025
Fiers d’annoncer que la résidence Barbusse (Malakoff) a remporté le Trophée de l’Ascenseur 2025 dans la catégorie « Accès à l’habitat, individuel et collectif » !
Pour cette édition anniversaire, le jury s’est déroulé sous le patronage d’Annaïg Le Meur, Députée et Présidente du Conseil National de l’Habitat. Sous les présidences de Florence Bigé, Présidente de la Fédération et Henry Buzy-Cazaux, Président de l’Institut du Management des Services Immobiliers, Membre du Conseil National de l’Habitat. Avec Christophe Millet, Président du Conseil National de l’Ordre des Architectes et Alain Meslier, Délégué général de la Fédération.
Présentation du projet récompensé avec notre client Malakoff Habitat
Construit en 1966, l’immeuble de 17 étages, équipé d’un ascenseur pour 56 logements, abrite aujourd’hui des locataires principalement âgés de plus de 65 ans. Au-delà des défis techniques, liés au remplacement d’un appareil vétuste situé au cœur du bâtiment et à l’impossibilité d’en ajouter un second, le projet, plusieurs fois reporté, a été surtout été marqué par sa dimension sociale et humaine. L’enjeu consistait à maintenir la qualité de vie des habitants pendant toute la durée du chantier. La résidence Barbusse de Malakoff Habitat bénéficie d’un alignement des planètes !
Occupé par des locataires de plus de 65 ans, voire de plus de 80 ans et de personnes à mobilité réduite, ce site, réparti sur 17 niveaux, à l’architecture rendant impossible l’ajout d’un appareil et pourvu d’une gaine non standard, a enfin vu le remplacement de son ascenseur pour Noël 2024. Jugé trop longtemps compliqué en raison du nécessaire maintien à domicile des occupants, tout en leur assurant conditions de vie dignes et liberté de déplacement, le projet avait été maintes fois repoussé.
Grâce à l’implication d’un maître d’ouvrage aguerri, entouré d’une équipe de choc, un service de portage électrique a été proposé, une planification minutieuse du chantier a réduit à 3 mois le délai de pose de l’équipement sur mesure et enfin, une conciergerie temporaire, composée de 2 personnes sur site, a servi au-delà des aspects matériels (aide pour les courses, poubelles…), de trait d’union entre toutes les parties.
Au-delà du confort d’une cabine plus spacieuse et plus pratique (porte automatique coulissante vs battante-éventail), l’installation d’un système de priorisation à la descente réduit désormais le temps d’attente. Le déroulement du chantier a été remarquable grâce à l’esprit de partenariat entre toutes les parties et à une information régulière des résidents : réunions, affichage sur l’avancement des travaux.
Cette approche a créé une dynamique positive et minimisé les plaintes et perturbations.