Canicule : le saviez-vous ?
Partout en France, nos équipes restent pleinement mobilisées durant cette période de canicule pour accompagner nos clients, intervenir avec réactivité et garantir la sécurité des usagers. Un grand merci à eux pour leur professionnalisme.
Avec la multiplication des épisodes de canicule, la maîtrise de la température dans les gaines et locaux techniques devient un enjeu essentiel pour maintenir les ascenseurs en service dans les meilleures conditions. Lors des épisodes de forte chaleur, certains ascenseurs peuvent être temporairement mis à l'arrêt. Contrairement aux idées reçues, il ne s'agit pas forcément d'une panne.
Les ascenseurs sont conçus pour fonctionner dans une plage de température précise. Selon les normes françaises en vigueur, la température dans la gaine et les espaces techniques doit être maintenue entre 5 °C et 40 °C afin de garantir le bon fonctionnement des équipements.
Lorsque la température dépasse 40 °C, les moteurs et les composants électroniques peuvent être soumis à des contraintes importantes.
Pour protéger l'installation et garantir la sécurité des usagers, des dispositifs de contrôle de température peuvent alors se déclencher.
Concrètement, l'ascenseur :
- rejoint un étage pour permettre aux passagers de sortir en toute sécurité ;
- se met temporairement hors service
- redémarre automatiquement lorsque la température est revenue à un niveau acceptable.
Ainsi, lorsqu'un ascenseur s'arrête par forte chaleur, c'est souvent le signe qu'il se protège pour continuer à fonctionner en toute sécurité une fois les températures redescendues. Des solutions existent, n’hésitez pas à contacter votre agence Schindler locale pour identifier la meilleure option pour votre équipement.